A l'assaut du Sénégal !!!

Nous voici maintenant au Sénégal-Spéciale dédicace Simon et Marï-am-, nous sommes arrivées à Dakar après un long voyage en car de 2 jours-2 nuits (la faute, entre autre aux nombreux controle d'identité et aux 2 fouilles des bagages!!)
Nous sommes accueillies à Bargny à 35km de Dakar, par la soeur de Mbissane, un ami tailleur que nous avons rencontré à Kayes et qui nous confectionne les boubous.
Nous avons commencé notre séjour par un bain dans l'océan. Wahou quel bonheur!!! bon, l'eau n'est pas bien chaude mais on attendait ce moment avec impatience.
La différence de température avec le Mali est flagrante : ici, il fait 25 à 30°C et il y a beaucoup de vent, même qu'on a froid!!! enfin, l'opération "fuite de la chaleur" est réussie!!
Nous avons pris nos billets pour le Cap-vert : nous partons du 1er au 15 avril. Après le bambara, le wolof, il nous faudra parler le portugais!!
Dakar est une grande ville, semblable aux capitales européennes, du goudron partout, des buildings, de beaux batiments historiques ( vestiges des temps coloniaux) et un grand port... malgré tout la périphérie est beaucoup moins développée (les charettes à cheval, les biquettes sont nombreuses mais,ici, pas d'ânes!) et le traffic à l'entrée et à la sortie de Dakar est vraiment bouché. Nous mettons près de 3h à chaque fois que nous désirons nous rendre à Dakar, quelle mission!!
nous nous sommes rendues sur l"île de Gorée. Elle se situe à 3-4 km de Dakar, nous nous y rendons en Ferry. cette ile est superbe : des maisons coloniales aux couleurs chaudes (ocre orange rouge), des petites rues pavées encadrées par de superbes bougainvillers.
Et bien sur, la maison des esclaves...C'est un petite maison qui ne paye pas de mine, à l'étage on trouve l'ancienne maison des esclavagistes avec une expo retracant l'histoire de l'esclavage;et au rdc, on visite de toutes petites prisons qui renfermaient des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Ces salles sont réparties de part et d'autre d'un couloir qui donne directement sur la mer : la porte du voyage sans retour. Cette visite est très émouvante, terrible même.
Nous avons ensuite visité la maison des femmes qui parlent des femmes sénégalaises et de leur role dans la société, puis un musée historique moyennement intéressant.
Nous avons fini par une petite sieste sur la plage de Gorée en attendant le bateau.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, nous nous sommes fait tresser par les nièces de Mbissane qui on vraiment trouvé nos cheveux bien étrange!!
La semaine prochaine, nous irons faire un tour le long de la "petite côte", nous allons longer la côte au sud de Dakar jusqu'à la frontière de la Gambie voir la mangrove!

Commentaires

  1. salut les filles
    merci encore pour les photos et les descriptions :on suit bien votre périple-
    pour cabo verde-infos :
    si voous allez à praïa
    bateau le jeudi(5° feira) à 23h(saida 23h) -prendre une couchette-(la repérer sitôt dans le bateau par-c-q c 'est le binz) prix 20e/p environ -arrivée(chegada)6h30-allez chez la pensao FATIMA(pas cher et très très sympa)-retour possible le mercredi à 13h(4° feira) prévoir un hotel avant de partir de praïa parce que retard possible !

    tout froid et gris sur paris et gros bisous tout chauds-les grimm

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de dire que le bateau va à fogo et qu'à fogo il faut aller à la posada de patrick dans le cratère du volcan et qu'il faut prendre des aluguers (prix à négocier)-que 20e =2100cve

    RépondreSupprimer
  3. hello et GRAND MERCI. Je lis attentivement votre périple et ne me lasse pas de regarder vos photos...pour rêver un peu d'une autre vie! Et puis comme ça, Julie, tu n'es pas si loin!
    Ca vous change les tresses, mais qu'est ce que ça vous va bien et vos boubous sont super chouettes, je suis tombée en admiration devant la robe verte(avec du rouge)de Julie! mille bisous à vous et à bientôt, ici même

    RépondreSupprimer
  4. salut les filles
    merci infiniment pour tous les rêves dans nos têtes!nous avons eu gabriel et nous sommes allez au zoo du jardin des plantes petit plus petit que l'afrique ! nous partons sur nantes et bions après -des énormes bisous- des grimm réunis grands et petits

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

mauritanie suite